racheter-pret-immo

Quelles sont les assurances que proposent les crédits à la consommation ?

Lorsqu’on voit une offre de crédit à la consommation, que ce soit un crédit auto ou crédit vacances, l’organisme prêteur propose en option un contrat d’assurance avec. Mais quelles sont ces assurances ?

Des garanties contre les imprévus

L’assurance liée au crédit consommation est en faite une garantie facultative proposés par les banques et les établissements financiers pour se prémunir contre certains risques tels que le décès, le chômage, l’invalidité, etc. C’est un contrat que l’emprunteur peut prendre chez l’assurance de son choix ou chez l’organisme qui fait le prêt.

Les différents types d’assurances

Plusieurs formules de garantie sont proposées à l’emprunteur :

L’assurance décès invalidité : prend en charge les remboursements en cas de décès de l’emprunteur ou si celui-ci devient invalide suite à une maladie.

L’assurance perte totale et irréversible d’autonomie : cette garantie varie d’un contrat à l’autre en fonction de l’invalidité. Souvent l’assureur propose les mêmes prestations que pour l’assurance décès.

Incapacité totale temporaire ou incapacité partielle permanente : ici encore, la garantie varie d’un contrat à l’autre. Elle est en faite dépendante du degré de l’invalidité en question.

Chômage : il s’agit une prise en charge partielle des remboursements du prêt ou un report des échéances.

En cas de risque aggravé

Depuis 2006, une convention appelé AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) permet aux personnes malades de contracter un prêt sans être obligé de remplir le questionnaire de santé. Rien ne les oblige à prendre une assurance en parallèle. D’ailleurs, on sait que les assureurs hésitent souvent à couvrir une personne malade car le risque est trop grand pour eux. Donc, ils se réservent le droit de refuser une assurance en cas de risque aggravé. Notons que la maladie n’est pas l’unique facteur de risque aggravé. Il y a aussi le métier instable ou une activité sportive à haut risque.